Purgeur automatique

Pour évacuer l’eau naturellement présente dans l’air comprimé les purgeurs automatiques sont fortement conseillés. Quelque soit la technologie du purgeur utilisée, en présence d’un compresseur qui utilise de l’huile pour son fonctionnement, l’huile sera également présente dans les condensats, il sera donc obligatoire de les traiter avant rejet. (voir la rubrique Décanteur de purge) .

Rappel de la loi sur l’eau, cliquez sur le lien : Loi-sur-leau-

Les  grandes familles de purgeurs automatiques.

les purgeurs à flotteur, 

Ne nécessitent aucun raccordement électrique. Son seul défaut étant d’être incapable de remonter au dessus du point de collecte les condensats évacués, ils sont donc difficilement associable à un séparateur air huile autonome.

les purgeurs de type électrovanne de purge. 

Simple d’utilisation, ils offrent un rapport qualité prix imbattable, ils permettent de renvoyer à bonne distance les condensats pour leurs traitement. Cependant les réglages sont à adapter en fonction de la quantité de produits à évacuer car ils peuvent s’avérer gourmand en volume d’air.

 

Les purgeurs « intelligents » équipés d’un détecteur capacitif qui pilote l’ouverture et la fermeture.

Cette technologie offre l avantage de ne pas consommer d’air comprimé, mais aussi une évacuation douce des condensats qui évite de générer de d’émulsion, ce phénomène étant difficilement compatible avec des dispositifs de séparation eau-huile standards. Les purgeurs capacitifs offrent une très grande fiabilité dans le temps, à noter également la présence de kits de réparations.

Télécharger le document